top of page

                 I.Généralités sur les explosifs

A)Définitions et détonation

1.Définition de l'explosif et de la détonation

Un explosif est une substance chimique dont le régime normal de décomposition est la détonation.

 

Une détonation est une oxydation violente qui crée une onde de combustion explosive, transmise mécaniquement par une onde de choc. Elle crée également un grand volume de gaz à très haute température, ce qui produit un effet de poussée.

Une détonation produit deux actions différentes : une onde de choc ainsi que le dégagement d’un gaz a très haute température. 

 

L’onde de choc créé un effet de brisance ; la brisance étant l’aptitude d’un explosif à fragmenter une cible, qui mesure la capacité de destruction de cet explosif. La brisance permet de détruire les matériaux environnants grâce à une résonnance du choc.

 

Le dégagement de gaz à très haute température provoque un effet de poussée autour de l’explosif. 

 

2.Caractéristiques des explosifs

Les explosifs peuvent être caractérisés par trois caractères principaux : 

_Leur effet utile

_Leur sensibilité

_Leur stabilité

 

Effet utile d’un explosif   

 

L’effet utile est une classification des explosifs selon leur puissance, exprimé par un Coefficient d’Utilisation Pratique, ou CUP. 

Ce CUP traduit l’effet mécanique d’un explosif par rapport à celui de l’explosif  de référence de la mesure du CUP, la mélinite (appelée aussi acide picrique).  Par exemple, le CUP du  TNT est de 94.

 

 

Sensibilité d’un explosif 

 

La sensibilité d’un explosif est distinguée par différents facteurs : sa détonation par amorçage (quantité minimale d'énergie à lui fournir en un temps donné pour déclencher le processus d'explosion), sa détonation par influence (explosion de la charge au contact), sa sensibilité aux frottements et aux chocs (aptitude à exploser sous l'effet de frottements ou de chocs), et sa sensibilité à la chaleur et aux flammes (son aptitude a prendre le régime de la combustion, de la déflagration ou de la détonation sous l'effet d'une élévation de température ou au contact d'une flamme). 

 

Stabilité d'un explosif

La stabilité d'un explosif est directement liée a sa sensibilité: cependant, elle concerne plus un aspect lié au stockage de la matière explosive que les actions directes qui peuvent provoquer une explosion de cette matière. La stabilité d'un explosif peut donc etre dégradée par plusieurs facteurs: la chaleur, le froid, l'humidité, et le stockage prolongé. Un explosif rendu instable aura également une sensibilité plus élevée.

3.Classification des explosifs

Les explosifs peuvent etre classifiés selon deux grandes caractéristiques: leur mode d'action et/ou leurs effets mécaniques, et leur emploi.

 

Explosifs progressifs 

Les explosifs progressifs sont caractérisés par une réaction chimique progressive, ils suivent une décomposition par déflagration, et non par détonation. Lors de cette déflagration, la pression provoquée par l'explosion sera envoyée dans des directions de faible résistance.

Dans cette catégorie d'explosifs se situe la poudre noire, la poudre blanche (nitrocellulose, qui est utilisée dans certains propulseurs à réaction), ainsi que des mélanges de produits pouvant etre utilisés dans des buts terrorristes lors d'attentats.

 

Cette catégorie d'explosifs est utilisée dans l'extraction de produits ornamentaux comme le marbre ou le granit. 

 

2.Explosifs brisants

Les explosifs brisants se caractérisent, au contraire des explosifs progressifs, par une réaction chimique instantanée; par détonation. Lors d'une détonation, la pression est envoyée sur les zones les plus résistantes. Les explosifs dits brisants ont une détonation dont la vitesse dépasse 6050 mètres par secondes. Parmi ces explosifs, il y a le TNT, les fulminates, et la mélinite (acide picrique) par exemple. Cette catégorie d'explosifs est utilisée dans la construction (destruction de vieux bâtiments), mais également dans le secteur militaire.

 

bottom of page